la coupure
Sur la petite ile de Plérouëtte, le projet de pont qui doit relier l’ile au continent divise ses habitants. Une coupure de courant criminelle de plusieurs semaines va relancer les dès et changer à jamais le destin des iliens et tout particulièrement celui de Gaspard Le Cloac’h, un restaurateur cynique et fatigué par la vie.
UNE COMÉDIE ÉLÉCTRIQUE

À l’heure de l’alter-mondialisation et de la digital detox, ce film prend tout son sens, en illustrant la parenthèse dans laquelle une population privée de technologie, finira par retrouver ses repères en revenant à ce qui est essentiel.
La transformation radicale et grandissante que subissent les habitants dès le début de la coupure, génère une vraie dynamique comique tout au long de l’histoire. L’île, passant de l’apa- thie collective, à l’hystérie collective, dénonce sur un ton satyrique notre aliénation au confort et à la sécurité, notre attachement au «grand tout».

GASPARD, SEUL AU MONDE
Adolescent, Gaspard Le Cloac’h voulait changer le monde mais l’accident de ses parents mit fin à ses rêves les plus chers.
​
30 ans plus tard, célibataire endurci et restaurateur malgré lui, Gaspard est devenu un homme cynique et pessimiste qui se complait dans cette vie dont le seul but est de faire de son mieux pour que surtout, rien ne lui arrive.
Plus mauvais restaurateur de l’ile, il commande ses denrées aux quatres coins du monde, ne voyant en la cooperation avec les derniers pêcheurs et éleveurs de l’ile, qu’une contrainte de plus.
​
Mais la coupure de courant lui sera fatale. Forcé de sourcer ses denrées sur l’ile pour sauver son affaire au bord du dépôt de bilan, Gaspard va renouer le lien avec ses semblables, reprendre le contrôle de sa vie, retrouver le guerrier qui sommeillait en lui.
CHAUD-FROID
Haut en couleur et garnie de matière affective, La Coupure est un film émotionnel et pictural. Pendant la coupure, seule la lune et le grand phare de l’île, continuent d’éclairer les nuits de Plërouette. Le traitement bleu de la «nuit Américaine» en contraste avec les lumières orangées des lampes à pétrole et autres bougies, confèrent une ambiance visuelle mystique et onirique aux nuits de Plërouette.
LA COUPURE EST UNE SATIRE D’ACTUALITÉ
"Nos vieux finirons tous à l'EHPAD de Plougennec'h !"
INSPECTEUR JOSÉ
Vous avez bien cette petite dame
qui est morte hier ? Et bien... vous n'avez qu'à antidater l'acte de décès et dire qu'après le choc de l'arrestation elle a fait un infarctus ?
​
BRIGADIER CHEF
Du traffic de cadavre ?
Non mais ça va pas ?
​
MARIETTE
"Nous avons perdu une bataille certes mais pas la guerre ! Maintenant... Vous voulez vous battre ou écarter les pattes comme des putains mexicaines un soir de paye ?"

